mardi 25 novembre 2014

Autre Monde - T1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

Edition : Albin Michel (2008)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 483

Synopsis
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.




Mon avis
Par où commencer pour vous parler de ce livre ? 

Tout d’abord, il s’agit de ma première lecture de cet auteur et la 4ème de couverture m’a paru alléchante ainsi que les divers avis que j’ai pu lire.

Au départ, l’auteur plante le décor de l’histoire, la Terre s’est révolté et a tout balayé sur son passage pour ne laisser que les enfants et les adolescents en vie, les adultes ont disparu ou se sont transformés et ne sont pas des plus amicaux, en somme la Terre est redevenue sauvage, la nature a repris ses droits ainsi que les animaux et le seul espoir d’humanité réside entre les mains des enfants.

On suit le périple de Matt, le personnage principal et de son ami Tobias qui vont trouver refuge sur une île où des enfants se sont regroupés, « L’île des Pans » et où ils vont faire la rencontre d’une jeune fille, Ambre, qui sera la 3ème membre de leur « Alliance des Trois ». Il va se passer bien des choses sur cette île et notre trio ne va pas chômer mais je ne vous en raconterai pas plus pour vous laisser le soin de découvrir par vous-même si vous n’avez pas encore lu le livre.

L’écriture est simple et la lecture fluide, néanmoins je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire tout au long du livre, les chapitres n’ont pas défilés comme ça a pu l’être pour bien d’autres. Est-ce parce qu’il s’est passé certains évènements dans ma vie dernièrement qui ont fait que je n’ai pas été régulière dans ma lecture ? Toutefois c’est comme si j’avais lu ce livre en étant totalement détachée de celui-ci, seuls les derniers chapitres ont un peu plus retenu mon attention.

En bref, cela reste un très bon livre, plaisant à lire et avec une histoire palpitante.

Je vais lire le tome 2 en espérant cette fois pouvoir rentrer totalement dans l’univers mais j’hésite encore entre lire un autre livre avant ou à enchainer direct avec la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire