dimanche 1 mars 2015

Autre Monde - T6 : Neverland de Maxime Chattam

Edition : Albin Michel (2013)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 638

Synopsis
L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...



Mon avis
La fin du tome précédent se finissant sur les chapeaux de roues, il me fallait lire la suite directement pour savoir ce qu’il adviendrait du destin de nos trois héros. En effet, Ambre et Matt se retrouvent séparé et on ne sait pas si Tobias est toujours vivant.

Les chapitres alternent donc entre la situation de Matt qui est amené à Neverland par les Fantômes (les Pans rebelles) et celle d’Ambre qui va être retenu prisonnière et va tout faire pour pouvoir se libérer.

Au cours de ma lecture, je pensais que leurs retrouvailles allaient se  passer bien plus tôt mais non, il faut attendre plus de la moitié du livre pour les voir de nouveau ensemble.

Comme tous les autres tomes jusqu’à présent, celui-ci a un rythme bien soutenu, je note tout de même un peu moins d’actions pour ce qui est des confrontations avec les montres ou des bagarres avec des adultes rencontrés sur le chemin et ce n’est pas plus mal je dirais, ils en bavent déjà bien assez comme ça.

Sinon la découverte de l’Europe se poursuit et on rencontre de nouveaux lieux très bien décrits se trouvant en zone franche comme la forteresse des Fantômes et Mangroz, la cité marécageuse des pirates.

D’autre part, une petite chose que j’ai trouvé plaisante, vu que les livres restent assez durs je dirais dans ce qui arrive à nos héros, c’est les passages entre les télégrammes et Matt qui m’ont fait sourire voir même un peu rire par moments.

Enfin, puisqu’il s’agit de l’avant dernier tome, on pourrait croire que certaines choses seraient résolues mais non,  les ennuis sont loin d’être terminés et je me demande ce qui attend l’Alliance des Trois dans le dernier tome, dans leur quête ultime du dernier Cœur de la Terre.

En bref, un tome dans la continuité du précédent, toujours aussi prenant par son histoire et que j’ai pris plaisir à lire. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la sortie du dernier tome qui n’est que dans un an d’après les dernières informations que j’ai lu sur internet.

Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5

2 commentaires: